Historique

Publié le par TPE 1ère S groupe 10

4500 ans avant J-C, un empereur chinois Kwant Ti a écrit un livre médical sur ses découvertes des propriétés des plantes. Celles-ci étaient utilisées depuis des siècles avant J-C en Chine, Inde et Egypte, pays qui fut le berceau des sciences ( pharmacie, médecine, parfumerie, cosmétologie…). Des préparations aromatiques ont même été retrouvées dans la tombe de Toutankhamon.

Pour les Egyptiens, les parfums et autres élixirs tirés des plantes étaient des offrandes aux dieux. Pour ce peuple, chaque plante avait une symbolique astrale : ainsi, le styrax représentait Saturne, le costus représentait Mars, la myrrhe à la Lune et l’encens pour le Soleil.

Les Egyptiens utilisaient des résines et des essences aromatiques pour embaumer leurs morts : ceux-ci permettaient une excellente conservation des corps. Même le fard à paupière était un onguent protecteur pour les yeux.

La découverte de l’Aromathérapie se poursuit en Grèce, où Hippocrate essaya de nettoyer les rues d’Athènes du virus, des « miasmes » de la peste avec des fumigations aromathérapiques.

Puis ce fut le tour des Hébreux d’apprendre ses bienfaits par leurs prisonniers enfermés chez les Egyptiens. Puis les Grecs ont transmis ce savoir aux Romains par les conquêtes.

Enfin, l’arrivée du christianisme et la chute de l’Empire romain ont entraîné le déclin des parfums et des aromates.

Ce furent les Arabes qui employèrent à nouveau les huiles essentielles, que les Croisés apprirent à leur tour, puis les conquêtes arabes en Espagne contribuèrent à la diffusion de l’Aromathérapie.

 Au XVème, les Italiens ont relancé la parfumerie et l’ont diffusée en Europe. Par exemple, Louis XIV était un fou de parfums.

L’Europe fut et reste encore la région du monde la plus intéressée par l’Aromathérapie (notamment la France, très encline aux nouvelles conceptions des soins naturels). Le docteur Bach, chercheur à l’origine des plus célèbres remèdes floraux, était français. R.H.Gattefosse, considéré comme le père de l’Aromathérapie, ainsi que le docteur Jean Valnet, qui prône la philosophie d’une médecine naturelle travaillant de paire avec la médecine classique, sont également des scientifiques français.

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bravo pour ce point très complet !
Répondre